Page cover

Je n'ai plus accès à internet

Vous n'avez plus accès à Internet ? Voici ci-dessous quelques solutions envisageables.

1. Vérifiez l'état de votre connexion.

Le premier réflexe à avoir dans cette situation et de vérifier l'état actuel de la connexion.

Pour identifier si vous disposez d'une connexion Internet, vérifiez à l'aide des deux situations ci-dessous ainsi qu'à l'aide des légendes en dessous de chaque image.

NB : Cliquez sur l'image de votre choix pour l'agrandir.

Situation dans laquelle mon ordinateur n'est PAS connecté à Internet.
Situation dans laquelle mon ordinateur est bien connecté à Internet.

SOLUTION : vérifiez si votre câble Ethernet RJ45 (câble réseau) est correctement branché. Pour se faire, vérifiez que le câble partant de votre ordinateur aille bien sur le port Ethernet PC du téléphone et que le câble partant du mur alimentant le téléphone soit bien connecté sur le port NETWORK. Avec cette configuration vous devriez disposer d'Internet.

Câble Ethernet RJ45.

2. Réinitialisez votre connexion internet.

Si vous rencontrez des problèmes de connexion à internet, vous pouvez tenter de réinitialiser votre connexion en utilisant les commandes "ipconfig release" et "ipconfig renew". Voici comment procéder :

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue "Exécuter".

  2. Tapez "cmd" dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée pour ouvrir l'invite de commande.

  3. Tapez "ipconfig /release" et appuyez sur Entrée. Cette commande libère l'adresse IP actuelle de votre ordinateur.

  4. Tapez "ipconfig /renew" et appuyez sur Entrée. Cette commande demande à votre ordinateur d'obtenir une nouvelle adresse IP auprès du routeur ou du fournisseur d'accès internet.

  5. Attendez que les commandes se terminent et vérifiez si votre connexion internet a été rétablie.

Si vous êtes connecté via Wi-Fi, vérifiez bien que vous êtes connecté au point d'accès.

Dans la barre des tâches de Windows, l'icône Wi-Fi est généralement située à droite de la barre de notification, à côté de l'icône de l'horloge. Elle peut apparaître sous forme d'une petite icône représentant des ondes radio ou d'une icône représentant une antenne sans fil avec des ondes émanant de celle-ci. Si vous n'êtes PAS connecté, le symbole avec une planète apparaîtra au même titre que si vous étiez en connexion filaire. Notez également que les commandes pour réinitialiser votre connexion internet fonctionne à la fois pour le Wi-Fi et Ethernet.

Dernière mise à jour

Cet article vous a-t-il été utile ?